Les atouts nutritionnels des lentilles.

Nom scientifique
Lens esculata Moench (famille des Papilionacées)

Nom commun
Lentille, haricot plat, nantille

Les différentes variétés


Les lentilles sont des légumineuses au même titre que les fèves, les haricots blancs, rouges, verts, noirs, les pois cassés, le soja, la    luzerne, les pois chiches, etc...
C’est une plante d’origine méditerranéenne, qui fût l’un des premiers légumes cultivés par l’Homme.
C’est une plante herbacée annuelle qui pousse en petite plante touffue, à tiges très fines.
Les gousses sont courtes et contiennent 1 à 2 graines seulement. Il existe de très nombreuses variétés de lentilles de par le monde, notamment en Inde où elle est considérée comme une institution nationale.
En Europe, c’est la lentille verte qui est la plus répandue. Sa robe est vert très foncé à bleu acier.
Il existe une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la lentille verte du Puy en Velay, mais aussi la célèbre lentille verte du Berry, à petits grains. La lentille rouge (ou « saumon ») dont le grain est petit et rond, est moins répandue. Cette dernière est cultivée en Champagne sous l'appellation « lentillon de Champagne ». Seuls une quantique de producteurs cultivent 300 ha. La lentille blonde plus grosse et moins savoureuse de couleur vert jaune, n'est pas cultivée en France. La lentille brune non plus. La lentille rose ou « corail », provenant d’Inde, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, est toujours vendue décortiquée.

Culture de la lentille


La lentille est une plante qui apprécie les sols profonds, avec une bonne humidité et un ensoleillement soutenu pendant l’été. Elle est toujours cultivée en pleine terre. Le Canada, l'Inde, et la Turquie produisent ensemble 70% de la production mondiale de lentilles. La France produit environ 10 000 tonnes de lentilles par an, alors que plus de 33 000 tonnes sont consommées.
Parmi les légumineuses, ce sont les lentilles qui sont les plus consommées en France : 1,7 kg par personne et par an.


Côté nutrition


Les lentilles sont une des légumineuses les plus intéressantes.Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium.
Très riche en fer et en magnésium, la lentille est d’une valeur calorique raisonable (pour 100 g de lentilles cuites, à peine 115 Kcalories), elle fournit une énergie progressivement disponible, grâce à ses glucides complexes et à ses fibres (très abondantes), ce qui est idéal pour satisfaire durablement l'appétit. Une portion de lentilles couvre 25 à 40 % des besoins recommandés en fer et une grande part de ceux en magnésium et en fibres.